KISI CUVÉE 2018
QVEVRI Vin ambré sec
Vignobles :
Les vignes ont été plantées en 2016 sur les meilleures parcelles du domaine de Vazisubani. Historiquement, les cépages de Kisi représentent bien les vignobles de Vazisubani. Par conséquent, nos vins de Kisi offrent des caractéristiques remarquables et exceptionnelles leur conférant un goût unique représentatif de ce terroir hautement apprécié.
Les soins apportés aux vignes sont exclusivement manuels, y compris les vendanges.
Les propriétés du cépage Kisi offrent une grande diversité de vin.
Sols : Argile rocheuse à 490 à 530 AMSL avec un sous-sol minéral.
Rendement : maximum 8-10 tonnes/ha, équivalent à 50 to 60 HL/ha.
Récolte : Les vendanges ont lieu lorsque les grappes ont atteint la maturité nécessaire à l’élaboration de ce vin. La récolte se fait exclusivement à la main afin de garantir une qualité optimale.
Vinification : Selon l’année, les grappes sont ou non éraflées. On peut effectuer un éraflage partiel mais quasiment aucun broyage ni rafraîchissement du processus de fermentation. A l’inverse, nous effectuons une sélection des jeunes grappes pour procéder à une fermentation naturelle à la température du sol. Nos fûts appelés Qvevri peuvent contenir entre 1300 litres et 2500 litres. Ainsi, nous pouvons procéder à une fermentation naturelle sans aucune élévation de température afin de conserver intactes les caractéristiques du millésime.
La fermentation prend fin lorsque le vin devient sec. Nous testons chaque fût et procédons au remplissage total de chacun de ceux qui ont été sélectionnés afin d’entamer une longue maturation qui peut durer entre 5 et 6 mois. Une fois le processus de maturation atteint, on débarrasse le vin de tous ses déchets : les levures, la peau et les pépins des grains et parfois même les tiges. Le vin est laissé au contact de l’air, il est ensuite transvasé dans d’autres fûts afin d’en finaliser la clarification.
Une fois que le vin a atteint le degré souhaité, nous procédons à la mise en bouteille.
Notre vin de Ksii vieillit en fût entre 5 et 6 mois avant sa commercialisation.
Ce vin, élaboré selon la méthode géorgienne traditionnelle dans des jarres souterraines en terre cuite nommée Qvevri, révèle des notes appuyées d’abricot, de fruits secs, et de noix grillées. Il développe en bouche un goût à la fois corsé et riche en tanins issus de son long processus de maturation qui en fait un vin ample et généreux.
Accompagne idéalement les fromages et les viandes mijotées ou grillées.
Servir à 12-14°C
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.